Étendre la vie de vos batteries

batterie
chargeur
entretien
sécuritaire
durée-de-vie

#1

Batterie interne

Les batteries internes, telles que les piles que l’on retrouve avec les cigarettes électroniques de style “stylo” sont chargées à l’aide d’un chargeur de câble USB ou à micro.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos batteries internes en utilisant ces précautions:

Gardez vos batteries propres

Il est très important de garder votre batterie hors de la saleté, des liquides et des températures excessivement faibles ou élevées. Le E-liquide peut parfois s’échapper de votre réservoir, la poussière peut se former à l’intérieur des fils et la saleté de votre main peut être transférée sur votre appareil. Même de petites quantités de ces éléments peuvent créer des problèmes. Par exemple, le liquide entre les parties de connexion de votre batterie et le réservoir peut les empêcher de former une connexion, ou la saleté peut se retrouver en bloquant le flux d’air, ce qui rend beaucoup plus difficile d’aspirer l’air dans votre cigarette électronique et dans certains cas, l’empêche de fonctionner totalement. Nous vous recommandons de garder votre batterie propre à l’aide d’un cure-dent, d’un coton-tige ou d’un tissu alcoolisé.

Utiliser votre cigarette électronique fréquemment

Tout comme le corps humain, plus vous utilisez votre cigarette électronique, mieux il fonctionne. La batterie est conçue pour une utilisation fréquente et plus vous l’utilisez, plus il est facile pour la puissance de circuler à travers la cellule. Pour augmenter l’efficacité et prolonger la durée de vie de votre batterie, assurez-vous de l’utiliser tous les deux jours pour garder la cellule active.

Gardez vos batterie en sécurité et dans une température ambiante

Échapper votre cigarette électronique, même si c’est doucement, peut la rendre complètement inutile; un étui de transport peut également aider à le garder à l’abri des dommages causées par des tombées.
La température idéale pour ranger votre batterie est entre 68º F (20º C) et 77º F (25º C). Évitez les températures inférieures à 32°F (0° C) et au-dessus de 125° F (50° C). La pire chose qui peut arriver à une batterie au lithium-ion est qu’elle soit soumise à des températures élevées lorsqu’elle est en pleine charge. Par exemple, il peut être dangereux de laisser ou charger votre appareil dans une voiture chaude. La chaleur est de loin le facteur le plus important à considérer lorsque vous essayez de maximiser la durée de vie de la batterie en lithium-ion.

Ne pas ranger vos batteries sans charge

Les batteries internes sont généralement livrées pré-chargées par le fabricant, car les batteries stockées sans charge pendant longues périodes ne finiront pas se dessécher. La charge idéale pour le stockage des batteries au lithium-ion est de 70% où elles conservent leur potentiel maximal de stockage d’énergie. Le stockage de votre batterie avec plus ou moins de ce pourcentage de charge diminue considérablement sa durée de vie. Nous vous recommandons de le charger à 70% avant de le ranger.

Décharge complète après 30 cycles de charge

Les experts en batterie suggèrent que vous déchargez complètement votre batterie une fois pour chaque 30 cycles de charge/décharge. Sans cette décharge complète, la décharge partielle continue de votre batterie créera une condition appelée “mémoire numérique”, ce qui réduira la précision de la jauge de puissance de l’appareil. Pour effectuer une décharge complète, utilisez le produit jusqu’à ce que la batterie soit complètement épuisée, puis rechargez-la. La jauge de puissance sera re-calibrée après.

Cellule de batterie amovible

Chargement externe

En plus de tous les points énumérés ci-dessus, la durée de vie d’une batterie amovible (comme une batterie 18650) peut être prolongée en chargeant les cellules sur un chargeur de batterie externe plutôt que sur l’appareil lui-même. Lorsqu’ils sont chargés à l’extérieur du périphérique, les cellules de la batterie amovibles sont capables de charger leur capacité maximale sans jeter leur alimentation dans l’appareil. Les batteries chargées sur un chargeur externe ont de meilleures performances et une durée de vie plus longue que leurs homologues chargés dans l’appareil.

Utilisation des boîtiers de batterie pour le transport

Il est particulièrement important de garder vos batteries en sécurité lorsque vous les transportez. Si les extrémités positives et négatives de la cellule sont exposées et touchent n’importe quel objet métallique (clés, pièces de monnaie, etc.) les batteries peuvent être complètement déchargées, ce qui peut entraîner des dommages corporels. L’utilisation d’un boîtier de batterie qui sécurise et recouvre les deux extrémités de la batterie, empêchera les décharges accidentelles et il gardera vos batteries et vous en toute sécurité.

Voir plus sur les piles internes et amovibles dans la vidéo ci-dessous: