Recommandation du vapotage par le médecin aux patients

nicotine
vapotage
fumer
santé
médecin

#1

Ce briefing du Centre national de cessation de fumer et formation sur les cigarettes électroniques vous aidera à prendre votre décision et à obtenir plus de clarté sur les cigarettes électroniques. Nous vous invitons également à voir d’autres articles dans cette section et à nous envoyer vos questions.

Résumé

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs qui livrent la nicotine en chauffant et en vaporisant une solution qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale et des arômes. L’utilisation des cigarettes électroniques augmente chez les fumeurs qui désirent d’arrêter de fumer, mais surtout chez les fumeurs qui veulent réduire les risques pour la santé de fumer ou pour économiser de l’argent. Ces appareils ne sont pas présentement sous licence à cesser de fumer, mais ils doivent se conformer à la législation sur la protection du consommateur.

La qualité des cigarettes électroniques s’améliore. Avec de l’expérience, les utilisateurs peuvent atteindre des niveaux de nicotine dans le sang proche de ceux obtenue avec des cigarettes traditionnelles, bien qu’il faut plus de temps pour atteindre ces niveaux et ils reçoivent encore moins de nicotine par session. Les cigarettes électroniques peuvent réduire les envies de fumer et ils peuvent aider les fumeurs à cesser de fumer, bien que ces données ne soient pas aussi robustes que celles des médicaments autorisés à arrêter de fumer. Les données provenant d’un essai randomisé et contrôlé de qualité montrent que les cigarettes électroniques étaient aussi efficaces que les plaques de nicotine pour aider les gens à cesser de fumer pendant six mois, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un soutien minimal d’un praticien qualifié. Être exposée aux cigarettes électroniques à court terme semble être associé à quelques risques sérieux. L’irritation de la bouche à la gorge est un des symptômes les plus fréquemment rapportés et ceux-ci ont tendance à diminuer avec le temps. Il n’existe pas de données de sécurité de haute qualité concernant l’utilisation de cigarettes électroniques à long terme, mais il n’existe pas de raison de s’attendre à ce que cette utilisation risque d’entraîner des risques associés au tabagisme.

Des niveaux faibles de substances toxiques et cancérigènes ont été détectés dans les liquides et les vapeurs de cigarettes électroniques, bien qu’ils soient beaucoup plus bas que ceux observés dans la fumée de cigarette conventionnelle et ne sont pas considérés comme présentant un risque d’inhalation passif. L’utilisation simultanée des cigarettes traditionnelles et des cigarettes électroniques, a été associée à une plus grande motivation à cesser de fumer et une réduction de l’apport de fumée par les cigarettes régulières. Cela pourrait être associé à des avantages pour la santé, bien que l’étendue de ces avantages reste à déterminer.

Il n’existe actuellement aucune donnée robuste soutenir la préoccupation, selon laquelle des cigarettes électroniques pourrait “normaliser” le tabagisme et augmenter l’utilisation des cigarettes conventionnelles.

Recommandation pour la pratique

Soyez ouvert à la consommation des cigarettes électroniques chez les personnes qui désirent les essayer, en particulier ceux qui ont déjà essayé mais n’ont pas réussi à arrêter de fumer avec l’utilisation des médicaments autorisés à arrêter de fumer.

Fournir des conseils sur les cigarettes électroniques qui comprennent:

  • Les cigarettes électroniques peuvent fournir une certaine quantité de nicotine qui aurait été autrement obtenue en fumant des cigarettes régulières.

  • Les cigarettes électroniques ne sont pas un remède magique, mais certaines personnes les trouvent utiles pour cesser de fumer, réduire leur consommation de nicotine et gérer l’abstinence temporaire.

  • Il existe une énorme gamme de cigarettes électroniques et il se peut que les clients aient besoin d’essayer différente marques, saveurs et doses de nicotine avant de trouver un type qu’ils aiment.

  • L’utilisation des cigarettes électroniques, n’est pas exactement comme le fait de fumer donc les utilisateurs auront probablement le besoin d’expérimenter et d’apprendre à les utiliser efficacement (par exemple: des bouffées plus longues sont nécessaires et un certain nombre de bouffées courtes peuvent être nécessaires initialement pour activer le “vaporisateur” et améliorer la livraison de la nicotine).

  • Bien que certains risques pour la santé liés à l’utilisation des cigarettes électroniques puissent encore émerger, il est probable qu’ils soient, au pire, une petite fraction des risques de tabagisme. C’est parce que les cigarettes électroniques ne contiennent pas de produits chimiques cancérigènes qui cause le cancer, ainsi que les maladies pulmonaires et cardiaques.

  • Le soutien du comportement multi-session, tel que fourni par des praticiens qualifiés pour arrêter de fumer, est susceptible d’améliorer l’efficacité des cigarettes électroniques de la même façon que ce soutien augmente considérablement l’efficacité de la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

  • Les services de cessation de fumer peuvent fournir un soutien comportemental aux clients qui utilisent des cigarettes électroniques et peuvent inclure ces clients dans leurs déclarations de données nationales.

  • Comme pour les autres produits contenant de la nicotine non-autorisées, le service d’arrêt de fumer ne peut pas les prescrire ou procurer jusqu’à ce qu’il y ait des options licenciés disponible.

  • Si un client est visité dans un service d’arrêt de tabac et il utilise une cigarette électronique, mais veut utiliser TRN, il est correct pour eux d’utiliser les deux en conjonction. Ils n’ont pas besoin d’avoir cessé d’utiliser la cigarette électronique avant de pouvoir utiliser TRN *pourvu qu’ils respectent les définitions de données nationales dans le service et les conseils de surveillance, qui sont basés sur le Russel Standard:
    www.ncsct.co.uk/usr/pub/assessing-smoking-cessation-performance-in-nhs-stop-smoking-services-the-russell-standard-clinical.pdf
    Download PDF: http://www.ncsct.co.uk/usr/pub/e-cigarette_briefing.pdf